adresse : AASPCE - Unité de Soins Palliatifs Les Corbières

             10, rue de la Fontaine - 35 400 Saint Malo 

tél : 06.68.26.03.96 

ORGANISME DE FORMATION

Notre organisme de formation est enregistré auprès du préfet de la région Bretagne sous le n° 533508014 35 (code SIRET : 380 232 454 00013, code APE : 804 C) ; Il est référençable dans le Datadock.

Notre savoir-faire :

 

La formation « Le Toucher-Massage : Vecteur de Bientraitance » est dispensée depuis 2014 auprès des Hôpitaux de St Malo, de Dinan, de Cancale ainsi que de nombreux Ehpad. Elle s'éffectue sur site, en intra ou en inter-établissements (nécessité d'avoir une salle d'environ 50 m2 pour un maximum de 12 participants)

 

En 2018 le tarif est fixé à 225 € par personne pour les 3 journées. 

 Objectifs pédagogiques de la formation:

 

  • Améliorer ses compétences en relation d'aide avec la personne soignée grâce à des gestes d'apaisement, de confort et de bien-être qui, de plus, facilitent la communication.

  • Développer des qualités humaines et relationnelles d'écoute, de qualité de présence et participer à la mise en place d'une démarche de bientraitance au sein des établissements.

  • Aider au soulagement de la douleur, de l'anxiété, de l 'angoisse des patients ou des résidents.

  • Apprendre quelques techniques de gestion du stress, seul ou avec les collègues, pour éviter le burn-out et renforcer l'estime de soi.

Compétences visées :
  • Être capable de mettre en place les éléments permettant d'instaurer un climat de confiance entre soignants/soignés grâce à une meilleure écoute, une meilleure observation, une plus grande disponibilité.

  • Savoir utiliser les différentes techniques de toucher-massage expérimentées pendant la formation à des moments opportuns pour accompagner, apaiser, rassurer, soulager les personnes en situation de vulnérabilité.

  • Être capable de mieux gérer son stress gràce à des exercices de respiration et d'aider aussi les collègues à gérer le leur.

  • Se faire confiance, se remettre en question, réfléchir, seul et en équipe à l'amélioration de la prise en charge des patients/résidents.

Public visé et prérequis :

Le personnel des établissements de soins ou accueillant des personnes vulnérables. Aucun prérequis n'est exigé.

Les moyens pédagogiques :

La formation est interactive, basée sur l'échange et l'expérimentation. On y vit la bientraitance plus qu'on ne l'apprend de façon théorique. Quelques exercices/jeux de mise en route pour créer une bonne dynamique de groupe et apprivoiser le toucher. L'apprentissage est réalisé à l'aide de démonstrations avec un volontaire puis en binôme, avec régulièrement un temps d'échange sur le ressenti et la possibilité d'appliquer les différents gestes auprès des patients.

Les journées sont ponctuées par une réflexion sur l'importance de la qualité de présence, d'écoute, de la prise de contact, de « l'installation » des personnes, de l'Attention qui doit absolument accompagner l'Intention, de l'observation, de la disponibilité.

L'apprentissage se fait à l'aide d'un matériel adapté et de qualité (tables de massage, chaises ergonomiques...). Un « aide-mémoire » reprenant les «fondamentaux» du Toucher-Massage, un résumé sur l'écoute bienveillante selon Carl Rogers et les coordonnées du Rapport de la mission ministérielle (« Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé ») est distribué.

Le nombre limité de stagiaires, douze maximum, permet au formateur d'observer, de guider, de corriger, de conseiller chacun d'entre eux au fil des ateliers mis en place.

L'évaluation :

Elle se fait en temps réel tout au long de la formation. L'auto-évaluation est aussi favorisée et très présente.

La durée et le déroulé de la formation :

La formation est proposée sur 3 (2+1) ou 4 journées (2+2) avec 4 semaines environ entre les deux sessions. Ce temps permet aux stagiaires d'expérimenter différentes techniques auprès des patients/résidents, d'en apprécier les résultats et d'en faire une première analyse de pratiques, en groupe.

Une autre journée à distance (+ ou - 1 an) est également proposée : analyse de pratiques, ajustement dans les techniques et perfectionnement, questionnement sur les améliorations possibles à apporter..

A la fin de la formation, une attestation de présence est délivrée à chaque participant qui remplit également un questionnaire d'évaluation, envoyé ultérieurement aux établissements.

Le formateur :

Didier Jamet est praticien en Massage Bien-Être depuis 2008. Il est animateur de groupe et formateur Toucher- massage depuis février 2011. Parallèlement à son activité professionnelle, il est bénévole d'accompagnement dans l'Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Saint-Malo depuis 1994 au sein de l'AASPCE qu'il a présidée de 2006 à 2014. Il est intervenu de nombreuses années dans les Journées d'Enseignement aux Soins Palliatifs dispensées par l'AASPCE ainsi qu'à l'Hôpital et à l'IFSI de Saint-Malo

Si vous désirez inscrire des personnes de votre établissement, avoir des précisions sur le programme ou pour tout autre renseignement concernant cette formation, n'hésitez pas à prendre contact avec le formateur, Didier Jamet, par  téléphone au 02 99 98 26 90 ou par mail : d-jamet@orange.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now